Association Mamakao Sénégal

ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA PAIX DANS LE MONDE

Talli bu Khonk - BAMBYLOR - Communauté Rurale de Sangalkam - Sénégal

 


Projet 1

  • Création d'une structure Multi Services
  • Internet, bureautique, impression de document...
  • Un lieu ouvert au plus grand nombre

Titre du projet :

Multi services


Localisation du projet :

Village de Bambylor (Communauté Rurale de Sangalkam - Sénégal)


Identité de l'auteur du projet :

Créée en 2008 à Bambylor, l'association Mamakao Sénégal s'adapte aux réalités des problèmes de société que vit la jeunesse sénégalaise. Les activités de cette association se sont développées au fil des ans tout en se diversifiant. Ainsi, d'incontestables succès ont été notés sur les plans de l'éducation, la santé, le social et la culture.

Mamakao Sénégal entretient des relations fécondes avec des associations dans les communautés rurales de Sangalkam et Sébikotane, dans le département de Rufisque et à l'extérieur de la capitale. L'association est en collaboration avec l'association African Child et Mamakao France. Ces associations en sus du soutien moral, matériel et financier qu'elles nous apportent nous permettent de lier des relations riches et avec des organismes et associations basés en France.

L'association Mamakao-Sénégal a pour objectifs :

  • Réunir les jeunes autour d'un même idéal et créer entre eux des liens de fraternité et de solidarité,
  • De contribuer à l'émancipation sociale et à la formation civique de la population de Bambylor ;
  • De développer l'art et la culture auprès du plus grand nombre ;
  • De mettre en place des lieux d'information et de communication au profit de ses membres et de la population ;
  • De participer au développement durable et communautaire.

Résumé du Projet :

Il s'agit d'alléger les difficultés des populations notamment des jeunes en créant un « Multi Services » qui propose aux individus différents services allant du cybercafé au traitement de texte en passant par la photocopie, la reliure de documents, le scanner, les cours d'informatique, la sérigraphie etc.


Contexte et justification du projet :

A l'image de tous les pays du monde, le Sénégal vit l'ère des nouvelles technologies de l'information et de la communication. L'informatique et l'Internet accompagnent la vie des populations notamment des jeunes. Le village de Bambylor n'échappe pas à cette règle. Ce village constitue, de par sa démographie (plus de 10.000 habitants) et son étendu l'un des plus grands de la Communauté rurale de Sangalkam qui en compte plus d'une trentaine et sept (07) cités.

Autant dire que Sangalkam est devenue aujourd'hui un territoire semi urbaine avec l'émergence de ces nouvelles cités. Bambylor qui polarise tous les villages environnants est un village stratégique en extension. Il constitue un carrefour avec des routes menant vers des villes et sites très importants comme Kayar, Sébikotane, Rufisque, Dakar et Lac Rose.

Ces différents aspects ainsi que le développement du village dans tous les domaines d'activités ou de la vie constituent un important potentiel et ont occasionné un besoin certain en nouveaux services.

L'aboutissement de ce projet permettra d'alléger les difficultés des populations obligées parfois de parcourir des kilomètres pour se connecter à l'internet, plastifier et relier un document, scanner une photo, etc. Ce projet amènera sans aucun doute les populations à faire des économies de temps et d'argent.

Aussi, les possibilités sont énormes pour de nombreuses personnes et structures installées dans la zone et au-delà. L'installation du cybercafé et les cours d'informatiques envisagés permettront une plus grande connaissance des jeunes de l'outil informatique et un plus grand accès à l'internet et aux nouvelles technologies.

Ce projet participe à réduire l'écart informatique qui existe entre le Nord et le Sud tout en proposant divers services aux populations.

  Plus d'infos sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/MAMAKAO-Association-pour-la-paix/102490883134749

 

ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA PAIX DANS LE MONDE - Talli bu Khonk - BAMBYLOR - Communauté Rurale de Sangalkam

ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA PAIX DANS LE MONDE
Talli bu Khonk - BAMBYLOR
Communauté Rurale de Sangalkam