« C'est en cherchant à nous apprendre que nous pouvons nous comprendre »

L'association Mamakao s'évertue depuis 17 ans à promouvoir la culture panafricaine au travers de nombreux artistes et créations.

Nous organisons chaque année la « Soirée Couleur Sang Mêlé » qui met en valeur trois groupes musicaux de la région bretonne.

L'idée est née de Carole Lutton alias Mary Shelly, cofondatrice de l'association Mamakao en 2001 à Ercé-près-Liffré (35).

En tant qu'artiste, Mary Shelly a remarqué qu'il est difficile de se produire et de se faire connaître et que les structures existantes manquent de moyens pour l'accompagnement et la promotion des artistes de la région ayant du talent et en voie de professionnalisation. Ces artistes n'ont pour la plupart pas les connaissances de notre système administratif et réglementaire ni les moyens financiers de pouvoir se démarquer.

L'association Mamakao ayant pour objectif de faire connaître la culture panafricaine à un large public par le biais de spectacles, de concerts et d'interventions dans les écoles, I.M.E, Ehpad... a décidé d'organiser une soirée annuelle festive et rassembleuse nommée « Soirée Couleur Sang Mêlé ».

Chaque soirée propose une programmation de qualité et constamment renouvelée qui ravi notre public de tous âges, de toutes classes sociales et d'origines diverses.

A cette occasion, nous proposons à notre public des groupes de musique et des artistes que nous souhaitons éclectique et prometteurs et d'ainsi donner la possibilité de découvrir la culture panafricaine, et avec l'expérience, nous savons que le public est très demandeur !

Grâce à ces soirées, nous permettons de valoriser de nouveaux projets artistiques originaux et nous permettons aux artistes de se produire sur une scène dans des conditions professionnelles. Cela leur permet d'éditer des vidéos et photographies de qualité afin de réaliser leur promotion à travers les différents média (internet, radios, magazines, télévisions...), ce qui a permis pour nombre d'entre eux de trouver des contrats par la suite.

Tout a commencé à Ercé-près-Liffré, la commune du premier siège social de l'association, ou nous avons pu mettre sur pied avec le soutien de la municipalité notre première soirée annuelle en juillet 2002 puis la seconde l'année suivante... Après le déménagement du siège social à Rennes, la troisième « Soirée Couleur Sang Mêlé » s'est déroulée à « l'Élaboratoire », puis ensuite à la MJC Bréquigny pendant quelques années pour finir jusqu'à maintenant au Jardin Moderne à Rennes. En 2018, nous en sommes à la 16ème édition !

Nous avons invité des artistes tels que la danseuse ivoirienne Nadège Sellou et le percussioniste Thomas Gueï, le groupe Ibrahim Keïta & Nankama et Iro Danka et les frères Tarapanga.

De plus, plusieurs « Diner Spectacle Sang Mêlé » ont aussi été organisé au Cercle Paul Bert des Longchamps, à Pleine Fougères, et à Saint Pern.

Les challenges sont nombreux et le premier sera d'organiser des interviews de nos artistes avec les radios partenaires pour les faire connaître d'un plus large public.

En tout cas, on se retrouve le 30 mars prochain au Jardin Moderne pour la 17ème édition de la « Soirée Couleur Sang Mêlé » !

 

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...