ENSEMBLE ARTISTIQUE INTERNATIONAL DE CÔTE D'IVOIRE

Présentation de la Compagnie « WASSA » de San-Pédro

 

L'une des principales raisons de la naissance de l'association MAMAKAO fin 2001 à Ercé près Liffré (35) fut la volonté de promouvoir en France et en Europe la compagnie artistique WASSA de San-Pédro basée en Côte d'Ivoire.Notre ambition s'est concrétisée et c'est même jusqu'en Chine que WASSA présente ses spectacles !

Pour en savoir plus sur la tournée en Chine pour le Festival International des Arts Folkloriques de Baoshan-Shanghai 2004...

 

Baignée dans les diverses traditions de la Côte d'Ivoire, les rites et rythmes ancestraux, la compagnie Wassa de San-Pédro, vous raconte l'Afrique par le biais de leur toute dernière création « le Cri d'Afrique », la Côte d'Ivoire telle qu'ils la vivent quotidiennement...

« Le Cri d'Afrique »- Affiche 2004

...soif de liberté, tristesse, amour, humiliation, solidarité, ...
et joie de vivre !...

C'est avec grand plaisir que MAMAKAO a pu réaliser son projet pour l'année 2002 : nous avons pu accueillir les 9 membres WASSA pour une tournée de découverte en France, du mois de juin au mois d'octobre...

Ils étaient les invités d'honneur de la Foire Internationale de Nancy en juin et qui avait pour thème cette année la CÔTE D'IVOIRE. Grâce à cette opportunité, nous avons les accueillir en Bretagne pour leur permettre de présenter leur nouveau spectacle : « Le Cri d'Afrique ».

En mai 2002, le WASSA a été sélectionné pour le gouvernement ivoirien pour représenter leur pays à la Foire Internationale de Nancy qui avait, fort à propos cette année, comme thème principal la découverte de la Côte d'Ivoire et sa culture.

Ce fut pour nous une occasion exceptionnelle de leur proposer de rester avec nous en Bretagne et d'engager les démarches nécessaires pour qu'ils puissent présenter leurs spectacles en France pendant cet été.

Fort de leur qualités scéniques et de leur professionnalisme, la tournée que nous avons montée (dans l'urgence) s'est révélée un grand succès : plus de 40 représentations dans les communes et les festivals du grand Ouest et même jusqu'à Calais !

Nous tenons d'ailleurs à remercier la commune d'Ercé-près-Liffré (35), l'Association Tam-Tam de l'Ouest, le service culturel de la ville de Rennes et les responsables du festival « Quartier d'Eté », ainsi que tous ceux qui nous ont aider à promotionner Wassa auprès d'un large public.

WASSA à la Foire Internationale de Nancy 2001WASSA à la Foire Internationale de Nancy 2001

 

WASSA à la Foire Internationale de Nancy 2001WASSA à la Foire Internationale de Nancy 2001

La compagnie WASSA à la Foire Internationale de Nancy 2001

Fort de son succès en France, et grâce aux moyens mis en oeuvre par Mamakao, la compagnie a pu trouver une nouvelle crédibilité auprès des autorités du pays. Malgré les troubles qui ont secoué la Côte d'Ivoire ces derniers mois, une « Tournée de la Paix » a pu être organisée sous l'égide de l'Union Européenne : subventionné par le P.S.I.C. (Programmes de Soutien aux Initiatives Culturelles décentralisées), le spectacle « le Cri d'Afrique » a pu être présenté dans plusieurs villes de Côte d'Ivoire et au Togo, dans la capitale Lomé.

Voir les articles de Presse du Républicain Lorrain :

« Eh bien Dansez maintenant ! »
« Vas-y Wassa ! »


La Compagnie « WASSA » de San-Pédro

 

Le but de notre association est d'aider WASSA à mener à bien la réalisation d'un grand projet : la construction et la pérennisation du « Village Wassa » à San-Pédro, ainsi que la tenue du FESTIAL WASSA dont la première édition s'est tenue en février 2004 et dont les retombées se font encore sentir aujourd'hui. Dès à présent, nous pouvons vous annoncer qu'une seconde édition de ce Festival est programmée pour l'année 2005...

Nous comptons mener à bien ce nouveau projet qui consacrera les liens entre le Wassa et Mamakao, en partenariat avec la Municipalité de San-Pédro, la ville natale du Wassa, en Côte d'Ivoire. Ce sera pour tous une occasion unique de revenir aux racines de la danse et de la musique traditionnelle, mais aussi contemporaine, de la culture ivoirienne...

Avec l'aide apportée par l'Association Mamakao et toutes les personnes qui ont soutenues la tournée de Wassa en France en 2002, les travaux pour la construction du « Village de Wassa » à San-Pédro sont maintenant pratiquement achevés. Vous pouvez voir le Plan du Village Wassa. Nous pouvons voir commencer la construction de cette résidence qui sert de centre de vie à la compagnie et qui comprend, une salle de répétition, un espace pour les réceptions officielles, une scène pour la présentation au public des nouvelles créations ainsi que des bureaux et des logements pour les membres de la compagnie et les stagiaires qui souhaitent suivre des stages et des formations sur place (danse et musique).


Le projet de collaboration entre Mamakao et la compagnie WASSA est soutenue par :

La Municipalité de San-Pédro

Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d'Ivoire

Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d'Ivoire
Tél. : (225) 20-21-49-27 / Fax (225) 20-21-33-59

 

L'Union Européenne et le P.S.I.C.L'Union Européenne et le P.S.I.C.
(Programme de Soutien aux Initiatives Culturelles)

 

Le Ministère des SportsLe Ministère des Sports (France)

 

Le Ministère de la Jeunesse (France)Le Ministère de la Jeunesse (France)