Fred KA

Plus d'infos sur Fred KA et Imanalla

Sur Facebook : www.facebook.com/Imanalla

Écoutez en ligne : soundcloud.com/fred-kabwa


Adresse Mail : imanalla.prod@gmail.com

Téléphones :

Fred : 06.10.70.41.66
Solveig : 06.82.77.57.89


Prochain concert :

Samedi 18 juin 2016
Pour la Fête de la Musique
à Carentoir (56)

Blues ancestral et universel


En 2016, l'aventure continue avec Imanalla...

Enraciné au cœur d'un Blues Ancestral et Universel, comme un Arbre,
étend ses branches afro reggae en puisant dans le vent, les accents celtes, cajuns ou soufi.
Ses fruits, joyeux, groovie, aux voix mystiques et chaleureuses, aux cordes sensibles
vous amèneront à la danse et à l'harmonie...

FRED KA et IMANALLA

Au cœur d'une Bretagne adoptive, carrefour des voyageurs, la providence rapproche en 2013, quatre musiciens passionnés par la richesse et la diversité des musiques du monde.

Le groupe Imanalla crée alors son alchimie. Dans cette chaleureuse combinaison sonore, où se mêlent trois voix, violon, guitare, basse et batterie, Imanalla ose d'étonnantes passerelles culturelles.

La Jamaïque côtoie l'Irlande, puis embrasse la Louisiane, et d'un accent Soul et Funky rejoint les rives du Niger, pour un blues du désert...

Comment qualifier cette musique, sinon « d'Afro-Pop », de par son caractère original et éclectique, accessible et finement ciselée.

Sa rythmique épicée, ses saveurs harmoniques et son message pacifiant, vous invitent pour une danse joyeuse, un lâcher prise où l'on se sent relié en un espace intemporel...

Et le clip vidéo...

 

 


Ecoutez Fred KA et Imanalla sur Soundcloud : https://soundcloud.com/fred-kabwa/sets


Imanalla, c'est aussi :

Fred KA
Chant, guitare, basse, ikembe, harmonica

Fred KA en studio

Fils d’un père burundais et d’une mère française, Fred Ka pense la musique comme un espace métis d’échange et de complémentarité. Ses compositions sont empreintes de sa réflexion sur son métissage, ses origines, et comprennent de multiples influences afro, blues, groove, reggae roots et rythmes du Burundi. Chanteur à la voix rauque, compositeur multi instrumentaliste, il évoque avec rage et tendresse son amour de l’Afrique dans un premier album tendre et intimiste « Afrique », sorti en 2004. Suite à ce travail en solo, Fred Ka créé le groupe « Fred Ka & le Cœur d’Agakonje ». Musicien, il a joué de la guitare électrique dans le groupe rock « What’s Up », « Boondeli », « Badenya ». Depuis 2009, il joue de la basse avec « Beta Simon ». Il a collaboré à des créations artistiques avec L’Elaboratoire, Festival des résistances, Soleil noir, Ladainha. Il participe au festival Wassa à San Pedro en Côte d’Ivoire en 2004 et au festival Fespaco au Burkina Faso en 2009.

Philippe Grivois
Batteur percussionniste

Jouant la batterie et les percussions depuis 1987, mon chemin de musicien est jalonné de multiples expériences de groupes et de rencontres avec des professeurs et maîtres percussionnistes, de grande renommée (Séga Sidibé, Famodou Konaté, Gwem et Zakka Percussions, François Dembélé, etc...) Ceux-ci ont pleinement contribué à ma construction de batteur percussionniste, inspiré par les racines Africaines du rythme. Passionné et éclectique dans mes approches artistiques, j’œuvre au sein de plusieurs groupes et compagnies, en tant que batteur mais également en tant qu' acteur, chanteur et marionnettiste. Ces groupes sont : « Mandibul'Orchestra », la Compagnie Zemlazik, l'association Euphonie (musique à l'hôpital, et enfin le groupe Imanalla.

Solveig

Solveig

Après un saut dans la musique classique (expériences d'orchestre et de quatuors à cordes), son aventure musicale l'a vite menée vers les musiques du monde et l'improvisation (musiques de l'Est, Irlande, Afrique et Brésil), les recherches de sons, de couleurs et de métissages. De 2009 à 2011, elle est membre du duo IOM, chant, guitare et violon, puis soutenues par une batterie et une contrebasse (chanson française, rock, slam à l'univers déjanté). De 2008 à 2011, elle est membre du groupe Comadres do forro, groupe de musique festive du nordeste du Brésil. En 2012, avec Imanalla, elle démarre un nouveau voyage musical, où ses nombreuses influences enrichissent l'univers de Fred KA.

 

Azzedine Lutton

Azzedine Lutton

Pratiquant la guitare depuis 20 ans, il a chanté dans différents groupes comme Lacerta, Boondéli ou il rencontre Fred Ka. Il a joué aussi dans des formations plus typiques de l'Océan indien dont il est originaire (La Réunion). Il crée à Ercé-près-Liffré en 2010 la « Chem skol » où il intervient comme prof de musique et initie les petits et les grands aux joies de la batterie, de la guitare, de la basse et du chant.

 

 

 


En 2011

Il puise ses sources autour du Blues, des musiques africaines, du groove et du reggae bien sûr. Ce nouveau groupe réunit six autres musiciens (basse, batterie, guitare et percussion) dont deux choristes et danseuses.

Fred KA Logo

Par ailleurs, il se produit en duo avec MAMY LOVE, chanteuse et danseuse Burkinabé. C'est l'occasion dans cette formation d'aborder d'autres morceaux de son répertoire plus acoustique ainsi que les compositions de Mamy Love proches du répertoire mandingue.

 

Clip ICI OU LA-BAS (E.S.R.A Rennes) par Fred-Ka

 

Et une vidéo du concert pour la Soirée Couleur Sang Mêlé 2009 :

 

 


Fin 2005

Fred KA et mamy Love

Il crée le groupe FRED KA ET LE CŒUR D'AGAKONGE avec lequel il trouve une expression live très roots de son répertoire.

Les textes sont engagés dans le sens ou l'expérience personnelle de l'artiste son amour de l'Afrique et son refus des tyrannies d'où qu'elles viennent sont ses principales sources d'inspiration !!!

Le groupe se produit dans de nombreuses salle de spectacle et café-concert et rencontre un succès certain qui est largement mérité !


Mai 2005

Le CD est enfin prêt avec l'aide de Darnish, peintre rennais qui réalise le visuel de la pochette, et Gaëlle l'infographe pour la conception du livret.

L'association Mamakao qui soutient Fred KA depuis plus de 2 ans avance les fonds pour la fabrication des premiers CD.

Et c'est donc maintenant que nous vous livrons enfin quelques extraits de ce premier album nommé "Afrique" chargé d'émotions, d'authenticité et de fraîcheur. Humble et puissant, il vous invite à redécouvrir l'Afrique... et vous-même par la même occasion.

Le CD est disponible à Rennes Musique et Dance Hall Echo, ou par l'intermédiaire des associations Mamakao et les Arts Ailés.

Aujourd'hui, Fred KA peut jouer seul en semi-acoustique ou en compagnie de ses nouveaux "partenaires".

La formation pourra évoluer avec une section rythmique.

Fred KA était sur scène le 18 juin à Ercé-près-Liffré (un village qui nous est si cher) pour la fête de la Musique 2005.


Printemps 2004

Le groupe NAKETILE "splite". Fred KA enregistre alors seul ses chansons en utilisant tous les instruments qu'il affectionne : la basse, les guitares, l'harmonica, la sanza (ou likembe), les différentes voix ou encore les "percusssions".

Avec l'aide d'Olivier et de Françoise de Lannion, il enregistre 12 morceaux dont 9 inédits en 2 sessions avant Noël 2004 puis en janvier 2005. Stéphane opère le mixage et le mastering du prochain CD...

FRED KA et IMANALLA

Entre-temps, il travaille et peaufine son répertoire avec son vieil ami Azzedine Lutton et deux amies Maïté et Maria aux voix.


2003

FRED KA et IMANALLA

Dès lors, il monte un premier Trio sous le nom de "Fred KA" et participe à de nombreuses manifestations dont le "Festival des Résistances" à Rennes en 2003...

Et il sort enfin sont premier album !

Fred KA


2002

Fred KA tête d'affiche du second festival Sang Mêlé

En été 2002, sa volonté se renforce et il décide de mettre en place ses compositions avec ses nouveaux musiciens : Vincent à la basse, Yonec pour la batterie et Michel en guitariste solo.

C'est aussi l'occasion pour Fred KA de se retrouver en tête d'affiche du second festival Sang Mêlé, la fête annuelle de l'association Mamakao qui eut lieu le 9 août à Ercé-près-Liffré !

Et de commencer à cette occasion une longue collaboration avec nous qui depuis ne s'est pas démentie !


A 15 ans, inspiré par son instrument, il écrit et apprend le chant à travers diverses chorales. Suite à sa première expérience pendant 5 ans en groupe avec les "Whats'up" de Laval dans lequel il joue de la guitare électrique et enchaîne 40 dates sur scène et dans les bars de la région.

Il recommence à composer et chante ses morceaux dans la rue et dans les bars, ce qui lui permet de rencontrer grands nombres de musiciens et d'artistes de différents horizons.

Entre autres, il chante dans un jeune groupe de Funk Fusion, joue pour la première fois ses morceaux reggae avec "Boondelï" (première partie de "Tryo" au Festival des Fennecs, une scène à l'UBU lors d'une soirée reggae...), chante des reprises de Fela avec les 16 musiciens de "Oumbass", est acteur dans la pièce de théâtre "Du ciment dans nos veines", devient membre actif de "l'Elaboratoire" à Rennes...


Après une initiation à la guitare avec le chanteur Conjo Amssi au Burundi, Fred KA. arrive en France dès ses 12 ans et continue son enseignement à la guitare classique.