Mary Shelly - Musique Afro-Métissée


"Petit rêve utopique d'une paix culturelle alliant l'art à notre vie, notre petit monde..."

Plus d'infos sur Mary Shelly

Site internet : www.mary-shelly.com

Facebook : www.facebook.com/MARY-SHELLY


Adresse Mail : carole@mamakao.org

Téléphone : 06.99.47.07.62


Le premier album de Mary Shelly est arrivé !

« Mes râles et dédales »

Le premier album de Mary Shelly : « Mes râles et dédales »


Ecoutez des extraits de l'album !












N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez acheter l'album !

 

Chanteuse / Danseuse


Originaire des Barbades, Mary Shelly se passionne pour l'art "Afro". Depuis 1990, elle en est vagabonde et y parcours ses rythmes, ses danses, ses formes et ses couleurs. Elle propose une musique d'influences afro-métissé avec des chansons à textes. Elle vient de réaliser son premier album « Mes râles et dédales » !


Voyage initiatique

L'oreille aux aguets, Mary Shelly commence à s'entrainer à jouer tous styles de musique sur une batterie de fortune fabriquée avec des accessoires de cuisine. Invitée à jouer par un groupe de rue Afro-Breton-Antillais, elle découvre les joies de jouer en groupe devant un public. Depuis, sa curiosité l'emmène à visiter d'autres répertoires, comme la Batucada, la rumba, le carnaval antillais, jusqu'à s'éterniser derrière des dunduns (percussions d'Afrique de l'Ouest).

Mary Shelly - Photo de Cyrille Bellec

Son corps, toujours en ébullition s'exprime dans différentes soirées de musique du monde. A sa grande surprise, elle voit qu'elle n'est pas seule dans son voyage, et que son plaisir est partagé par le public qui aimerait la suivre. Ces pas l'emmènent à animer des ateliers de danse "Afro" tout public dans diverses structures et organismes (écoles maternelles, CAT, lycées...). Elle s'arrête aussi quelques temps dans les rodas di capoera, s'embarque dans des compagnies de danse africaine et monte des spectacles à thème.

Pendant tout ce temps, Mary a élu domicile à l'Appatame. Ce lieu associatif, petit coin d'Afrique à Rennes, devient son Q.G.. Elle y joue les dunduns pendant les cours de danse, participe bénévolement à l'organisation des soirées, danse et y rencontre... Ernest Ahippah, président de l'association, soucieux de montrer que la danse africaine doit être reconnue comme les autres disciplines, lui demande de monter un spectacle de 15mn avec les enfants afin de le présenter à la manifestation "danse, danse et l'enfant" organisée par la fédération française de danse.

De là, Mary proposa trois année de suite trois spectacles sur des thèmes choisis par les enfants. Ces spectacles sont jugés par des chorégraphes de renommée internationale, ceux ci ont encouragé Mary Shelly à continuer aux vues de son originalité créative.

Par la suite, elle crée deux spectacles pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage : "des déboires sanglants aux mémoires sans nom" . Un esprit s'installe dans le corps d'une jeune fille afin de réveiller les mémoires. "Horya" : une cérémonie d'inspiration "gnawa" est célébrée, les esprit sont appelés afin qu'ils nous amènent vers la vérité. La sagesse nous retransmet ce chemin par le biais de la parole.

Un chemin, une voix...

Mary ShellyLa voix de Mary Shelly suit son cours, et donne chœurs aux vers de Fred Ka, auteur compositeur d'origine burundaise aux cadences Afro-Reggae qui a accompagné l'association Mamakao dès sa création.

Elle écrit aussi ses propres textes qu'elle met en musique en s'accompagnant dans un premier temps à la percussion, puis avec une pianiste, ensuite elle monte un trio (chant/percu, guitare, basse). Elle s'initie à la guitare afin de donner un autre souffle à son inspiration et chante ses ballades afro-métissées sur diverses scènes en duo avec une choriste, en trio avec le groupe K-Elka et enfin soutenue par des musiciens virtuoses tels que Feli Koubaka (guitariste à l'occasion pour le chanteur congolais Zao), Kris, (batteur jazzman mais pas que !), Munch (bassiste confirmé), Tibou Cissoko (griot mandingue), et Anj Ali (choriste éclectique).

Chemins de traverse

Mary Shelly et Erwan Corre fondent en novembre 2001 l'association Mamakao (en Ille-et-Vilaine 35) pour promouvoir les valeurs qu'elle incarne et défend. Depuis, tous les ans, elle organise les "Soirées Couleur Sang Mêlé", des stages de danse ou de musique avec différents artistes, s'insère dans la vie culturelle en France et en Afrique en menant des projets de solidarité nationale et internationale.

Elle définit l'association comme "un petit rêve utopique d'une paix culturelle alliant l'art à notre vie, notre petit monde"...


« Mes râles et dédales » le 1er album de Mary Shelly est disponible !

Vous avez été nombreux à participer au projet d'enregistrement du CD de Mary Shelly sur ULULE et nous remercions chaleureusement tous les contributeurs.

 

Le premier album de Mary Shelly : « Mes râles et dédales »

 

La voix douce et apaisante de Mary Shelly laisse émaner sa joie de vivre intérieure. Son âme d'enfant l'empêche de se prendre au sérieux. L'art est son moyen d'expression.

« L'art ne s'apprend pas, il se vit, le monde est une scène où chacun joue son rôle. »

Les paroles de ses chansons, empreintes de poésie, évoquent sa vision de la réalité de notre société : A mal d'âme, Abus de conscience, Enfant soldat...

Elle met ses mots un tantinet engagés en musique pour faire danser les esprits au rythme de nos différences. Selon elle, la poésie adoucit les esprits et le rythme des notes libère les corps bien souvent crispés.

« Mes râles évoquent la colère qui boue et qui monte en moi face aux injustices jusqu'à ce que je prenne le crayon ou un instrument de musique pour l'exprimer. »

« Mes Dédales sont la complexité du chemin que prennent mes pensées dans le cerveau afin d'arriver à trouver une porte de sortie. Ce sont des labyrinthes, il y en a autant que nos cerveaux émotionnels ! »

« J'ai préféré enregistrer en concert afin de donner ce que je peux, même mes imperfections. Les plus beaux albums que j'ai écoutés sont en live, il y a une magie que le studio ne peut transmettre. »

 

Mary Shelly en concert en 2015 au Jardin Moderne pour l'enregistrement de son album...

› Lire l'interview de Mary Shelly sur 100% Culture

› Télécharger la fiche de l'album (Pdf - 800 Ko)

› Renseignements : 06 99 47 0762

Ulule

› Plus d'infos sur Ulule : https://fr.ulule.com/mary-shelly